Projection centrale - Définition

Modifié par Clemni

On considère un point `\text{O}` de l'espace et un plan \(\mathcal P\) ne contenant pas \(\text{O}\).

Définition

La projection centrale de point de vue \(\text{O}\) et plan de tableau \(\mathcal P\) est la transformation géométrique qui, à un point \(\text{M}\) de l'espace, associe, lorsqu'il existe, le point \(\text{m}\) intersection entre la droite \(\text{(OM)}\) et le plan  \(\mathcal P\).

Remarques

  • La projection centrale s'appelle aussi perspective centrale.
  • L'image d'un point par une projection centrale se note avec une lettre minuscule.
  • Soit \(\mathcal N\) le plan parallèle à \(\mathcal P\) passant par \(\text{O}\). Les points de \(\mathcal N\) n'ont pas d'image par la projection centrale de point de vue \(\text{O}\) et plan du tableau \(\mathcal P\).
  • La projection centrale a été formalisée durant la Renaissance pour établir un protocole de dessin en perspective permettant d'obtenir un rendu le plus similaire possible à l'image à représenter telle que l'on observe.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0